Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Escapade

L'équipe spécialisée Alzheimer

Téléchargez la plaquette

 

Le CIAS Sud Goëlo travaille en partenariat avec l'ADMR Plérin /Pordic (aide à domicile en milieu rural), le Centre Communal d'Action Sociale de Saint Brieuc et l'hôpital Y.Lefoll de Saint-Brieuc. L'équipe intervient sur le territoire du CIAS (canton d'Etables sur Mer), ainsi que Plérin Pordic, Trémuson et Saint Brieuc

Le service s’adresse aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.


Objectifs

L’équipe emploie ses compétences à faciliter et améliorer le maintien à domicile des personnes malades. Elle évalue la demande, les besoins de la personne et met en place des soins d’accompagnement et de réadaptation personnalisés. L’objectif de l’accompagnement est de préserver les gestes de la vie quotidienne, de stimuler la mémoire, le langage et le raisonnement, pour maintenir ses capacités le plus longtemps possible.

Les professionnels ont pour mission également de soutenir les proches en les informant sur la maladie et en les conseillant sur l’accompagnement du malade au quotidien.

La prestation est limitée à 3 mois, un relai est recherché dès le début de l’accompagnement, en accord avec le malade et ses proches, afin de poursuivre l’accompagnement initié.

Cette collaboration permet de mutualiser les moyens et les compétences de ces 3 structures.

 

Moyens

L'équipe spécialisée Alzheimer est composée :

  • d'un ergothérapeute
  • d'une psychologue
  • de trois infirmières coordinatrices ( 1 de chaque territoire)
  • de six assistantes de soins en gérontologies (2 de chaque territoire)
  • d'une assistante technique
  • du Directeur de la féération ADMR.

 

La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux

La plateforme est constituée d'un ensemble de services visant à l'accompagnement de l'aidant et à lui permettre des temps de répits.

Cette prestation vise également à aider l'aidant à  identifier la prise en charge qui sera nécessaire pour le malade.

 

 

Plusieurs possibilités d’accompagnement sont proposées aux personnes qui accompagnent au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée.

 

  • Des groupes animés par une psychologue où vous pourrez rencontrer des personnes confrontées aux mêmes difficultés que vous.
  • Le service de répit à domicile. Cette formule consiste en une présence continue d'ou ou de plusieurs professionnels (aide à domicile) sur une période allant de 12 à 72 heures (nuit comprise), au domicile du malade, visant à assurer une suppléance ponctuelle de l'aidant principal.
  • Les temps de loisirs en duo, moment de détente et de convivialité avec le soutien de professionnels (voir photo). exemple : temps d’écriture, goûter, sorties…
  • L’orientation vers les services existants (consultation mémoire, accueil de jour,…)
  • Les temps collectifs de soutien technique et pédagogique, ces séances qui concernent l'aidant et l'aidé visent à conforter les compétences et le positionnement des aidants familiaux en s'appuyant sur la démonstration d'activités animées par des professionnels.

 

Pour tout renseignement tel : 02.96.61.09.70